Lorem ipsum proin gravida nibh vel velit auctor aliquetenean idelit sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem.
1-677-124-44227

184 Main Collins Street | West victoria 8007

Follow us On Instagram

Lorem ipsum proin gravida nibh vel velit auctor alique tenean sollicitudin, lorem quis.
Top

LE RRRRRRRRRRONFLEMENT!!!

Le ronflement est un phénomène largement répandu en Amérique du nord. Plusieurs traitements sont offerts dont la confection d’orthèses dentaires par un denturologiste. Avant de procéder au traitement du ronflement, il est important d’en comprendre le mécanisme et les différentes situations. Le présent article se veut un bref survol du phénomène et ses traitements. Dans un prochain article, il sera question des différents appareils qu’un denturologiste peut confectionner pour traiter le ronflement Bonne lecture!!

Qui n’a pas vécu les affres d’un conjoint ou d’une conjointe qui ronfle ? Nous sommes dérangés par ces bruits irritants et insupportables dont le phénomène est également appelé ronchopathie. Il faut également se poser la question si nous même nous ronflons; ce qui peut également déranger le ou la ronfleur (ronfleuse) qui partage notre nuit de sommeil.

Étrangement, chez les chinois, le ronflement est considéré comme un indice de bonne santé. Pour certains d’entre nous, ces bruits peuvent être perçus comme sécurisants mais pour d’autres, ils peuvent être totalement intolérables. Finalement, les ronfleurs peuvent conduire les gens qu’ils aiment à des insomnies qui peuvent être sérieuses. Un ronflement moyen peut atteindre 45 à 60 décibels (comme quelqu’un qui parle). Un ronflement important peut dépasser les 95 décibels (le bruit d’un autobus). On estime à 45 % des adultes qui ronflent occasionnellement et à 25% les adultes qui sont des ronfleurs réguliers. Chez les enfants, les ronfleurs sont à environ 10%.

Environ 20 à 30% des hommes et 10 à 15% des femmes ronflent régulièrement avant l’âge de 50 ans. Sont considérées comme ronfleurs réguliers 60% des hommes et 40% des femmes passé cet âge.

Quelles sont les causes du ronflement?

Lorsqu’on s’endort, les tissus de la gorge, du palais ainsi que de la langue se relâchent. Chez certains individus, le passage de l’air se trouve bloqué par ces tissus qui se mettent à vibrer lors de la respiration. Le relâchement des tissus augmente avec l’âge.

Voici les principales causes du ronflement :
A- Un surplus de poids (entraîne un rétrécissement des voies respiratoires de la gorge)
B- La grossesse (associée à la prise de poids)
C- Les polypes dans les voies nasales
D- Les amygdales
E- Congestion nasale causée par un rhume ou une allergie
F- L’absorption d’alcool et/ou de tranquillisants
G- Le relâchement des tissus lié à l’âge.

Quelles sont les complications reliées au ronflement?

La plupart du temps, le ronflement n’a aucune conséquence sur la santé. On note parfois ce phénomène durant une grossesse, mais est totalement réversible. Certaines excroissances des voies respiratoires comme des polypes par exemple, provoquent le ronflement. Une luette trop longue, une cloison nasale déviée, une mandibule étroite ainsi que des amygdales de grande taille peuvent également provoquer le ronflement. La consommation d’alcool et de tranquillisants a également des effets connus sur le ronflement.

Dans certains cas, le ronflement est accompagné de pauses respiratoires qui perturbent le sommeil communément appelés ‘’apnées’’ du sommeil. L’apnée provoque une fatigue et une somnolence durant la journée. Cette situation augmente les risques d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires incluant des AVC ainsi que des infarctus.

10% des ronfleurs dépassent les 95 décibels et 30% parmi ceux-ci, souffrent d’apnée du sommeil. Les caractéristiques de ce désordre est qu’il y a de fréquents arrêts respiratoires durant la nuit. La plupart du temps, le ronfleur n’en a pas conscience. On note les ronfleurs atteints d’apnée lorsque les ronflements sont entrecoupés d’un silence de quelques secondes à plus d’une minute, ou la respiration est interrompue. Si on observe ce scénario, il est impératif de consulter un médecin. Plus le ronflement est fort, plus il y a de risque qu’il soit accompagné d’apnée.

Dans la plupart des cas, le ronflement est sans danger pour la santé mais cause souvent des problèmes de couple.

Comment peut-on prévenir le ronflement?

a- Éviter de prendre des somnifères ou prendre de l’alcool

Ces produits augmentent l’effet de relâchement des tissus mous du palais et de la gorge. Il faut aller dormir seulement quand la fatigue se fait sentir.

b- Garder un poids santé

La cause la plus courante du ronflement est l’embonpoint. La plupart du temps, le fait de maigrir de quelques kilos contribue grandement à réduire l’intensité du bruit. Dormir de côté et l’utilisation de vaporisateurs nasals avant d’aller au lit, contribuent également à réduire les ronflements. Dormir sur le dos est un grand facteur de risque pour les ronfleurs.

c- Soutenir le cou et la tête

La posture de la tête et du cou permettent d’atténuer le ronflement et l’apnée du sommeil chez certaines personnes.

Comment peut-on traiter le ronflement?

Tout d’abord, il est recommandé de rencontrer un médecin. Le denturologiste peut également jouer un rôle important en première ligne de dépistage. Le denturologiste peut dépister par un examen buccal en détectant des signes ou des facteurs prédisposant au syndrome des apnées obstructives du sommeil. Par exemple, le denturologiste peut observer une augmentation du volume de la luette, des amygdales et des tissus avoisinants, ou un élargissement de la base de la langue. Les autres signes distinctifs sont l’hyper somnolence de jour, la fatigue et évidemment le ronflement, la plupart du temps chez les hommes souffrant d’embonpoint.

Le traitement du ronflement dépend de sa cause, de sa gravité et des complications reliées comme l’apnée du sommeil.

Il y a différentes façons de traiter le ronflement

1- les traitements non-chirurgicaux :

a- Traitement de la congestion nasale :

Une congestion temporaire causée par un rhume peut provoquer une période de ronflement. Ce type de ronflement est facilement traitable par l’utilisation de décongestionnants nasaux. Un médecin peut prescrire un décongestionnant à base de cortisone pour les cas plus sévères. La sécheresse des voies nasales peut également être la cause d’un ronflement temporaire surtout l’hiver dans les maisons surchauffées.

b- Traitement des allergies :

Il faut éliminer autant que possible les allergènes : les animaux, la poussière, les tapis, oreillers en plume.

c- Le port d’une orthèse dentaire :

(Sujet d’un prochain article éducatif. Plusieurs appareils ont été conçus pour réduire de façon mécanique le risque de ronflement.) Le principe de ce type de prothèse : ouvrir les voies respiratoires. Il s’agit de porter une prothèse la nuit qui avance la mandibule et la langue de quelques millimètres. Ceci a pour effet d’agrandir l’ouverture des voies respiratoires pour éviter leur affaissement et leurs vibrations. En général, les résultats sont très positifs. Ces appareils ont prouvé leur efficacité contre le ronflement et les apnées. Ils Permettent de rétablir un sommeil profond de manière simple. Ces appareils sont également très efficaces pour traiter le ronflement lié à la congestion nasale.

d- Le port d’un appareil CPAP (continuous positive airway pressure) :

Bien que le traitement contre le ronflement par une prothèse fabriquée par un denturologiste soit d’une efficacité exceptionnelle, il arrive que dans le cas de ronflement sévère ou d’apnée du sommeil, que le port d’un masque durant la nuit soit nécessaire. Le principe de ce procédé est d’insuffler de l’air dans les voies respiratoires à l’aide d’une petite machine. La pression d’air ainsi créée, maintien les voies respiratoires ouvertes et les empêche de s’affaisser et de se boucher. (apnée du sommeil).

e- La canule souple anti-ronflement (le Capax) :

Il s’agit d’un tube ou canule de quelques centimètres de long qu’on insère dans la bouche. Ce dispositif permet à l’air d’arriver directement au larynx sans provoquer de vibrations ou de ronflements.

f- Les implants palatins (le système Pillar enr. ) :

Ce sont des fils de polyester placés dans le palais mou par un médecin. Cette technique a pour but de raffermir les tissus lâches qui vibrent et provoquent des ronflements. Cette procédure est faite sous anesthésie locale.

g- L’homéopathie :

Surtout efficace dans les cas de congestion nasale comme une sinusite chronique.

h- L’acupuncture anti-ronflement :

En exerçant une pression sur certains points du corps, l’acupuncture permet de traiter la congestion nasale, la sinusite, les allergies; trois situations directement reliées au ronflement.

i- La bague anti-ronflement :

Basé sur un principe d’acupuncture, il existe une bague d’acupression anti-ronflement. C’est une bague que l’on place sur l’auriculaire de la main gauche et qui permet d’arrêter le ronflement.

j- La rééducation anti-ronflement :

Il s’agit de faire une série d’exercices pour raffermir les muscles de la bouche et de la langue afin d’éviter leur affaissement. Selon une étude récente, ce programme permet de réduire de 40% la gravité des symptomes de l’apnée du sommeil.

2- les traitements chirurgicaux :

a- La uvulo-palato-pharyngoplastie est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale consistant à l’ablation de la luette et/ou une partie du voile du palais.
b- La chirurgie au Laser : sous anesthésie locale, cette technique consiste à retirer une partie du voile du palais. Plutôt efficace chez les personnes n’ayant pas de surplus de poids
c- Traitement par radiofréquence : c’est une technique de cautérisation qui diminue l’épaisseur des tissus gênants pour le passage de l’air. Elle est effectuée sous anesthésie locale et est moins douloureuse que la chirurgie classique.

Conclusion

Il n’en demeure pas moins qu’un des traitements anti-ronflement des plus efficaces, peu
onéreux et comportant peu de risque, demeure celui que les denturologistes sont habilités à faire : les appareils anti-ronflement par avancement mandibulaire.

Références :
Grosbois Dr. Jacques et Le Pellec Michèle. ‘’Apnées, ronflements et troubles du sommeil’’, éditions Option Santé, Canada 2003
Schmidt-Nowara W, Lowe A, et al. ‘’ Oral appliances for the treatment of snoring and obstructive sleep apnea: areview’’ Sleep. 1995 Jul. 18(6): 501-10
Braver HM, Block AJ, Perri MG. ‘’Treatment for snoring. Combined weight loss, sleeping on side, and nasal spray. ‘’ Chest 1995 May; 107(5); 1283-8
American Academy of Otolaryngology, Health information-Snoring and sleep disorders, AAO-HNS. May 2010.
Makofsky HW. ‘’Snoring and obstructive sleep apnea: does head posture play a role?’’ Cranio, 1997 Jan; 15(1); 68-73
Brietzke SE, Mair EA. Injection snoreplasty: extended follow-up and new objective data. Otolaryngol Head Neck Surg. 2003 May; 128(5); 605-15

Questionnaire:

1-La ronchopathie est:

a) une maladie rare
b) un problème dentaire incurable
c) un synonyme de ronflement
d) toutes ces réponses

2- Un ronflement important peut atteindre

a) 30 décibels
b) 45 à 60 décibels
c) 70 décibels
d) aucune de ces réponses

3- Le ronflement est causé par :

a) le relâchement des tissus de la gorge
b) le relâchement du palais
c) le relâchement de la langue
d) toutes ces réponses
e) aucune de ces réponses

4- Une des principales causes du ronflement :

a) boire du lait
b) dormir sur le ventre
c) avoir un surplus de poids
d) l’absorption d’alcool et/ou tranquillisants
e) c et d

5- L’apnée du sommeil :

a) est un signe de santé chez les chinois
b) peut augmenter les risques d’hypertension
c) peut augmenter les risques d’engraisser
d) b et c
e) aucune de ces réponses

6- Le rôle du denturologiste en première ligne :

a) dépister des signes ou facteurs reliés à l’apnée du sommeil
b) ne peut tenir compte de ce genre de problème
c) prendre des empreintes pour modèles d’étude
d) toutes ces réponses
e) aucune de ces réponses

7- Le principe d’une orthèse dentaire anti-ronflement est :

a) de retenir les lèvres fermées
b) d’ouvrir les voies respiratoires
c) de traiter des allergies
d) de maintenir une bonne DV la nuit
e) d’empêcher le bruxisme

8- La prévention du ronflement commence par :

a) absorber une grande quantité d’alcool
b) ne pas dormir avec son (sa) conjoint(e)
c) aller dormir même si la fatigue ne se fait pas sentir
d) maigrir de quelques kilos
e) aucune de ces réponses

9- Les implants palatins (Pillar enr.)

a) sont des implants zygomatiques
b) permettent de faire une barre fraisée anti-ronflement
c) sont des fils de polyester placés dans le palais mou
d) sont des minis implants
e) sont une forme d’attachement boule

10-La Uvulo-palato-pharyngoplastie :

a) est un traitement sous anesthésie locale
b) peut être l’ablation de la luette
c) peut être l’ablation d’une partie du voile du palais
d) a et c
e) a et b
f) b et c

No Comments
Add Comment
Name*
Email*
Website