Traitements à la mandibule

Traitements à la mandibule

Si vous avez de gros problèmes avec vos dentiers; dites-vous que vous n’êtes pas seul. Plus de 40 millions d’Américains et de Canadiens ont des dents manquantes, soit sur un des maxilliares ou les deux. Parmi ces gens, il y en a au moins quatre millions qui ne peuvent porter leurs dentiers, soit pour des raisons physiques ou physiologiques.

À cause d’un phénomène appelé résorption, vos gencives diminuent d’année en année. De là l’importance d’avoir des prothèses balancées et bien ajustées. Malgré tout, la résorption est omniprésente. Lorsque les gencives deviennent très fines, les dentiers bougent, lèvent, et la nourriture n’est pas mastiquée adéquatement.

Souvent, ces problèmes sont accompagnés de douleurs. Il devient difficile de parler clairement. Le sourrire ne semble pas naturel. Votre apparence change. Vous êtes gêné de vous montrer en public. Votre confiance diminue et votre estime personnelle baisse. Peu à peu, vous vous retirez du monde et vous vous repliez sur vous même.

Tous ces problèmes peuvent être évités !

Il s’agit des implants. c’est une solution esthétique et sûre aux traitements traditionnels offrant un haut niveau de confort, de confiance et de sécurité. Le but de l’implant dentaire est de restaurer la racine manquante de la dent de façon à se rapprocher le plus fidèlement possible de la nature. De plus, la stimulation osseuse qu’elle procure asure le ralentissement de la résorption osseuse.

Qu’est-ce qu’un implant?

C’est une racine en titane qui est introduite dans l’os de la mâchoire. La chirugie est relativement rapide et se fait en un seul rendez-vous. La douleur n’est pas plus intense que lors de l’extraction d’une dent.VOIR LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS

Traitements au maxillaire supérieur

Prothèse amovible du haut assise sur 5 à 8 implants et libérant le palais.
Pont fixe du haut assis sur 6 à 8 implants.

Pourquoi le titane?

Grâce à une réaction chimique de ce métal avec l’os, l’adhérence avec l’os se fait très intimement. On surnomme ce phénomène: ostéo-intégration. Dans le cas de prothèses complètes fixes-amovibles, la planification et le traitement doivent être coordonnés entre tous les professionnels dentaires formant une équipe de travail.

Au premier rendez-vous, le denturologiste informe son client des procédures en implantologie. Ce premier contact lui permet de comprendre et d’évaluer les attentes du patient. Le chirurgien fera par la suite une analyse de l’épaisseur de l’os des maxillaires et de la mobilité des tissus gingivaux.

Les deux étapes de la chirugie

La première étape consiste à insérer une racine de titane dans l’os du maxillaire. Après à l’opération, on referme la gencive afin de permettre au titane de s’intégrer à l’os sans qu’il n’y ait de contact avec les microbes de l’extérieur. Le temps de guérison approximatif pour le bas est de trois mois et pour le haut, de six mois avant de passer à la seconde étape. Le patient peut continuer à porter ses prothèses qui auront été modifiées par le denturologiste.

Une fois les implants « ostéo-intégrés », la «tête» des implants sera exposée et on procèdera alors à l’installation de «piliers» qui serviront à supporter la prothèse. La période de guérison de la gencive est alors d’environ un mois. Le denturologiste continue les autres étapes de confection des prothèses selon le plan de traitement prédéterminé. D’autres méthodes ou techniques sont aussi valables, mais celle-ci est très sécuritaire.

L’amélioration de la qualité de vie que procure la pose d’implants ne doit pas être considérée comme une dépense, mais plutôt comme un placement à long terme. C’est un investissement sur votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Share on pocket
Share on whatsapp

Latest Posts

Traitements à la mandibule

Si vous avez de gros problèmes avec vos dentiers; dites-vous que vous n’êtes pas seul. Plus de 40 millions d’Américains

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Share on pocket
Share on whatsapp

Related Posts

Traitements à la mandibule

Si vous avez de gros problèmes avec vos dentiers; dites-vous que vous n’êtes pas seul. Plus de 40 millions d’Américains

alzheimer et denturologie

Alzheimer et Denturologie

Vivre avec un proche victime d’Alzheimer est un défi. Mais au-delà de la maladie, il y a l’amour. Cette maladie

Scroll to Top